katha - merle

Saturday, April 15, 2006

Le paon et la tortue

Il était une fois, un paon et une tortue. Les deux étaient bons amis, depuis longtemps. Le paon habitait sur l’arbre au bord d’un ruisseau, où, la tortue avait sa maison. Chaque jour, le paon, après but de l’eau, il dansa près du ruisseau et montra son plumage, pour amuser la tortue.

Malheureusement, un jour, un vendeur de l’oiseau, passa ce reuisseau et en voyant le paon, il voulut le capturer. Avec l’attention, il l’approcha et il le captura. Il prenait le paon au marché, mais l’oiseau le demanda, de lui permettre, une chance de rencontrer son amie, la tortue, pour la dernière fois.

Le vendeur consentit et il prendit le paon à voir la tortue. Quand la tortue vut que son amit fut un captif du vendeur, elle se fâcha, mais elle pensa d’une idée. La tortue demanda au vendeur, de délivrer le paon, mais le vendeur seulement rira à la requête et il dit à la tortue, que c’était son seule moyen de gagner l’argent. La tortue dit au vendeur, « Si, je vous offre un généreux présent, est-ce que vous délivrez mon ami ? » « Bien – sûr », repondit le vendeur.
Sur quoi, la tortue plonga dans le ruisseau et dans quelques seconds, il venit avec une perle. Le vendeur fut étonnant de voir la perle qui était au delà de sa prévision. Alors, immediatement, il délivra le paon et il partit.

Le paon fut heureux et il donna ses remerciements à la tortue pour l’aide. Pour être sauf, la tortue le conseilla, de déplacer à un autre lieu. Alors, à cause de cet événement avec le vendeur, les deux amis séparèrent.

Après quelques jours, le vendeur avaricieux retourna au ruisseau. Il dit à la tortue, qu’il n’était pas bien payé pour la délivrance du paon, et à moins qu’il reçoit un match pour la perle, il allait encore capturé le paon. La tortue sut que le paon était sauf, mais elle fut furieuse à la cupidité du vendeur.
Alors, elle le dit, « Si vous insistez d’avoir une autre perle, donnez – moi la première, parce que ça va m’aider de chercher un match exact ! »
L’homme était cupide et il ne pensa, qu’avoir une perle dans vos mains est meilleure que deux au banc du ruisseau. Sans de la hésitation, il donna la perle à la tortue. La tortue naga au loin avec la perle et elle dit au vendeur, « Je ne suis pas stupide de prendre une perle et donner deux », et elle désparut. Alors, le vendeur fut triste et il regretta être cupide.
Le Morale : « Soyez satisfait avec tout ce que vous avez ! C’est la clé au bonheur!»

0 Comments:

Post a Comment

<< Home